MENU

Great Spas

Candidature UNESCO



Langue

×
  • Candidature UNESCO
  • Great Spas
background_shape

Les Grandes Villes d’Eaux d’Europe, ce n’est pas seulement

un monument, c’est une philosophie…

Les Grandes Villes d’Eaux d’Europe, ce n’est pas seulement

un monument, c’est une philosophie…

Mariánské Lázně

La République tchèque

Vichy

France

Baden bei Wien
Baden bei Wien

L'Allemagne

City of Bath

Le Royaume-Uni

Bad Kissingen

L'Allemagne

Montecatini Terme

la République italienne

Bad Ems

L'Allemagne

Karlovy Vary

La République tchèque

Baden-Baden

L'Allemagne

Spa

La Belgique

Františkovy Lázně

La République tchèque

Qui sont les « Grandes Villes d’Eaux d’Europe » ?

Les Grandes Villes d’Eaux d’Europe, c’est un groupe de onze villes thermales réparties dans sept pays qui a déposé une proposition d’inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « bien » transfrontalier et sériel.

Ce bien, onze villes qui se sont développées autour de sources minérales naturelles, constitue un témoignage exceptionnel d’un mouvement culturel et d’une typologie urbaine complexes et sans précédent : la ville d’eaux. Les Grandes Villes d’Eaux d’Europe présentent le plus grand développement de ce phénomène.

Les eaux minérales naturelles ont servi de catalyseur au développement d’un modèle d’organisation spatiale novateur, de prototypes architecturaux, d’aménagements paysagers et d’attitudes holistiques à l’égard de la santé et des loisirs. Les villes d’eaux étaient les seuls lieux en Europe à concurrencer les grandes métropoles sur le plan culturel.

Des bâtiments thermaux tels que des buvettes, établissements de bains et de soins, halls destinés à la consommation d’eau thermale, colonnades permettaient l’exploitation de l’eau minérale naturelle, tandis que des salles des fêtes, casinos, théâtres, hôtels et villas, parcs et jardins complétaient l’ensemble.

Intégré dans un ensemble cohérent, ce bien a été source d’inspiration au niveau intellectuel, artistique, social et politique, contribuant à la transformation de la société européenne. Les villes d’eaux conservent aujourd’hui leur fonction de lieux de cures pour le corps, l’âme et l’esprit qui continuent de contribuer à la culture, à la santé, aux manières et aux coutumes européennes.

La nomination UNESCO

Les Grandes Villes d’Eaux d’Europe forment un bien transnational candidat à une inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il est constitué de onze villes d’eaux exceptionnelles situées dans sept pays, représentant un phénomène culturel unique, ainsi qu’une typologie urbaine sans précédent. La proposition de justification de la Valeur Exceptionnelle et Universelle s’appuie sur les critères ii, iii, iv et vi de l’Unesco.

scroolup

MENU

Great Spas

UNESCO nomination



Languages

×
  • UNESCO nomination
  • Great Spas
background_shape

Great Spas of Europe is not just

a monument, but a whole philosophy…

Great Spas of Europe is not just

a monument, but a whole philosophy…

Mariánské Lázně

Czech Republic

Baden-Baden

Germany

Františkovy Lázně

Czech Republic

Vichy

France

Bad Ems

Germany

Baden bei Wien
Karlovy Vary

Czech Republic

City of Bath

United Kingdom

Spa

Belgium

What is Great Spas of Europe?

Great Spas of Europe is a group of eleven spa towns across seven countries that has been nominated to UNESCO for inscription on the World Heritage List as a transnational serial ‘property’.

The property eleven places developed around mineral springs – provides exceptional testimony to a complex, and unprecedented urban typology and cultural movement – the spa town. The Great Spas of Europe marks the greatest development of this phenomenom.

Natural mineral water is the catalyst for this innovative model of spatial organisation, architectural prototypes, landscape design and holistic attitudes to health and leisure. The spa town is the only European settlement type to be in cultural competition with the great metropolises.

Spa buildings such as pump rooms, drinking halls, treatment facilities and colonnades directly harness the resource of natural spring water. Assembly rooms, casinos, theatres, hotels and villas, parades and gardens followed.

Integrated into a coherent whole the property inspired great intellectual, artistic, social and political endeavour, contributing to the transformation of European society. Its sustained function as a series of curative venues for body, mind and spirit ensures a continued contribution to European culture, behaviour, health and customs.

UNESCO nomination

The Great Spas of Europe is a transnational serial property that has been nominated for inscription on the UNESCO World Heritage List. It comprises eleven exceptional spa towns across seven countries, which represent a unique cultural phenomenon and an urban typology without earlier parallel. The proposal for justification of Outstanding Universal Value includes UNESCO criteria ii, iii, iv and vi.

scroolup